Le sac à Superflux
Enfin, grace à Internet un mystère va enfin être résolu, de nombreuses personnes qui sont descendues avec moi se sont étonné de tout les gadgets (superflu?) que je sortais de mon sac et m'ont souvent demandé ce qu'il y avait dans ce fameux réservoir de l'inutile. Etant moi même dans l'incapacité d'y répondre, j'ai décidé courageusement de faire l'inventaire du sac à Superflux :
* Un casque, qui s'il s'avère inutile pour la plupart des cataphiles, est un outil de survie en ce qui me concerne, je n'arrète pas de me cogner la tête au plafond. Quand mes potes ( voir Gontrand ) ne me le brise pas, je le conserve toujours sur ma tête. Je beugle "merci Benjam" à chaque coup pour remercier mon fournisseur officiel de casque à Superflux.
* une paire de bottes si je vais dans le XIV et des baskets si je descend dans le XIII. Les cuissardes peuvent être un bon investissement pour les maladroits qui remplissent les bottes.
* une lampe frontale petzl (pile 4.5V) chère mais solide, à l'épreuve des ktas qui éclairera pour la progression dans les galeries.
* Une lampe de poche plus puissante pour éclairer les salles.
* une kta lampe (voir activitée ludiques) pour s'éclairer à la bougie, c'est sympa de marcher eclairé par une lueur jaune ou rouge selon la couleur de la kta lampe.
* Des plans, récents et en grand format de préférence.
* Un système pour protéger les plans, par exemple les placer dans des feuilles transparentes de classeurs attachées grace à des anneaux de porte clefs : cela permet de manipuler les plans plus aiséments. L'idéal étant une photocopie plastifié format A0 (un carré de 1 mètre de coté)!
* Des tracts mais rarement car je dépose les miens au compte goutte et je repère rarement ceux des autres car j'ai les yeux fixé sur le plan. ( mais mainteneant j'essaie de plus en plus de me passer du plan alors peut être ...)
* Du fumi (voir activitée ludiques).
* A manger : gateaux, barre chocolatées, chips et tout ce qui peut s'emporter. On peut même envisager d'emporter un rechaud pour des saucisses (si toutefois vax ne les renversent pas) de la soupe ou mieux un bon cassoulet.
* A boire, de l'eau et des jus de fruits, l'alcool je dis pas non mais à petite dose, qui c'est qui doit encore guider tout le monde à la surface?
* Doliprane, sparadraps et une boite de pellicule remplie de cotons imbibés d'alcool.
* Des cyallumes normaux et des petits tom pousse.
* Des sacs plastiques en tout genre, pour contenir tout ça et pour ramener les dechets.
* Une boussole peut s'avérer utile pour éviter de tourner en rond losque l'on est paumé. Inutile si l'on sait où l'on est.
* Carte à jouer pour latter dash au jeu du trou du cul ;-)
* Du scotch, chatterton, de la corde, du fil, des ampoules de rechanges, bougies, briquet, allumettes.
* Couteaux suisse et autres.
* Couverture de survie.
* Un pied de biche ou un ouvre plaque egoutier.
* un hamac et des mousquettons : quand on connait les endroits où on peut l'accrocher cela peut être sympa pour se reposer après une longue marche. Mais attention, trop comater nuit à la santé, dormir dans les ktas n'est pas génial on se refroidit vite. Le hamac est à réserver pour les longues descentes.
* Et plus si affinité.
Enfin, il ne faut pas oublier d'emporter T-shirt, pulls et jean crade (ou mieux bleu de travail, c'est très utile dans les chatières et il y plein de poches) mais éviter les blousons encombrants. En fait la température étant été comme hiver aux alentours de 15 °C, on a chaud quand on progresse et froid quand on s'arrète. Ne pas oublier la carte d'identité, les succésseurs du commandant aiment tellement collectionner nos petits noms ...
Pour faire plaisir à Vax et à dash, j'ai eu l'idée de m'attaquer à l'inventaire du sac à Canto mais là je crois qu'il faudrait un masque à gaz et une tenue de protection. Si vous ne me croyez pas allez voir sa photo, l'image parle d'elle même.