Amusons nous dans les catacombes

Déja cataphiles se sont bien amusé.

 

Voici quelques exemples des activités ludiques que l'on peut rencontrer dans les kta c'est une liste non exhaustive, loin de là!

 

1/ Le fumigène

Le fumigène est composé de sucre ( 2 dose), de farine ( 1 dose) et d'un produit courant que vous connaissez sans doute ( 1 dose).

On obtient un mélange pyrotechnique ce qui signifie deux choses :

D'abord au contact d'un flamme il produit une intense lumière, se consume assez lentement et produit un filet de fumée mais c'est aussi un produit très dangereux qui peut exploser avec la friction. Il faut donc éviter de le mélanger avec un objet en métal et de le conserver dans un récipient qui ferme hermétiquement. Gaffe aux imprudences en sous sol ...

 

sauna1.jpg (15786 octets)

Un fumi de vax1 et dash dans le sauna ( XIII)

Les effets sont assez joli : si l'on a pas mis de farine, la fumée est légère et fait de jolies volutes, si l'on a ajouté la farine, la fumée est épaisse. Il peut arriver qu'on ne voie pas une maglithe à 30 cm. La fumée s'en ira progressivement au gré des couloirs. On peut aussi l'utiliser pour  enfumer des visiteurs indésirables. En général cette fumée n'est pas dangereuse à respirer même si elle est très épaisse ( infime dégagement de monoxyde de Carbonne mais dégagement inexistant de dichlore, heureusement car c'est très toxique!). A utiliser avec parcimonie, elle peut importuner.

 

                  AVANT                                                      APRÈS

brouillard.jpg (18158 octets)

    Dash à gauche et vax1 à droite nagent allègrement dans le brouillard

 

2 / Les cyalumes

Les cyalumes pour ceux qui l'ignoreraient encore, sont des tubes plastiques de 12 cm de long contenant deux substances chimiques. Lorsque l'on  plie fortement le cyalume, les  deux liquides jusque l'a isolés sont mis en contact pas perçage d'une capsule. Une lumière pas très intense mais colorée est alors produite pendant 8 heures ( il existe des modèles ou la lumière est plus intense mais dure seulement  30 ou  5 minutes). On peut alors s'éclairer avec, c'est certes joli, mais si par malheur on est suivi par un pote avec une lampe à acétylène, le cyalume est réduit au rang de luciole grippée.

Sinon ( et c'est surtout ce à quoi ça me sert ) on peut pratiquer un fin trou à une extrémité et répandre le liquide dans une petite salle, un ossuaire voire une galerie. Faites alors disparaître  toute source  de lumière ( y compris le cyalume vide) et la magie est là. Un spectacle franchement pas dégeulasse qui s'apparentera aux étoiles (dont je suis aussi friand et comme dans les kta ça court pas les galeries...). Cela peut durer une bonne demi-heure, le liquide tenant plus ou moins selon les surfaces. Évitez d'en rependre par terre et de pratiquer un trop gros trou : ça tient pas. Évitez aussi d'en balancer dans les yeux, ça brûle!

Attention les couleurs importent beaucoup :

Vert : le meilleur question fréquence lumineuse ( si j'ai bien compris le vendeur ça signifie que ça tient bien et longtemps).

Jaune : pas mal du tout mais tache les vêtements

Bleu  : joli peut s'utiliser  en parallèle avec du jaune dans une même salle

Blanc : à éviter tient pas bien

orange, rouge et autre ne sont que des compostions des couleurs ci dessus avec des tubes en plastique de couleur. De toute façon préférez les modèles 8-12 heures à ceux durant moins longtemps.

Les cyallumes peuvent s'acheter pour 18 F à l'unité au vieux voleur, (pardon au vieux campeur :-) sinon beaucoup de cataphiles vont au magasin ID store situé 100 rue de bagolet 75020 ou les 10 cyalumes coûtent 150 F, les 100 tom pousse bleu (petit cyallume de 3 cm de long) 200 F et des grands cyallumes de 50 cm environ 50 F. Récente augmentation des tarifs!  Arghhh ca revient cher de briller en sous sol. Le patron est très sympa et cause facilement, n'hésitez pas à lui dire que vous êtes cataphile, selon lui c'est une part importante de la clientèle.

 

3/ Les KTA lampes

Les KTA lampes sont simplement des porte-bougies. Si on les utilise en marchant cela donne un certain charme à la progression surtout dans les chatières. La lampe à acétylène c'est bien aussi car ça éclaire beaucoup (peut être trop?) mais n'est pas cher du tout à l'usage.

Le modèle classique de kta lampe est constitué par une cannette de bière de 50 ml vide (et merde faut la boire avant de descendre) et ouverte en deux sur le devant. Ca éclaire bien, inconvénient ça brûle les doigts et ça s'éteint souvent.

Modèle déposé "fête de l'abri faco du 13/02/99" (chapeau à ceux qui l'on fait c'est bien trouvé) constitué par un carcan de grillage de 36 cm sur 14 cm  roulé en cylindre, entouré par du couvre livre plastique de couleur verte , rouge ou jaune tenu par un élastique. On tient la KTA lampe par une anse en fil de fer et la bougie est fixée par du fil de fer, une pince à linge ou alors mieux par un rond fait pour fixer les tringles à rideau. Le grillage est un fin maillage et s'achète au mètre carré pour 31 F dans un magasin de jardinage. Innovation on peut rajouter une feuille d'aluminium entre le grillage et le plastique sur la moitié du pourtour pour éviter d'être ébloui lors de la marche.

Sinon pour visiter une salle c'est mieux une lampe de poche, si un jour vous trouvez des petites piles rechargeables, et bien c'était les miennes j'en ai perdu un peu partout.

 

4/ Cracheurs de flammes

Incontestablement magnifique spectacle, surtout quand il est pratiqué par des amazones (la citrouille et la souris ;-), mais très dangereux cela dégage une fumée noire et pleins de micro particules d'alcools et autres saloperies en suspension. Se barrer rapidement après usage.

taniaseule.jpg (20460 octets)

La souris en pleine action ...

 

5/  la baignade

Se pratique dans des lieux comme la plage corse ( visitez la paillote chez jean claude S.   fruits de mers drapé de papier rose en entrée, dégustation à volonté) ou bien la piscine. Mais deux inconvénients la mairie de paris n'a pas encore installé l'eau chaude et  la leptospirose vous guette au coin de la galerie.

A suivre...

WB01345_.gif (616 octets)Lexique cataphile

 

WB01337_.gif (904 octets)Retour vers page d'accueil