LES BONS CONSEILS de L’ASSOCIATION A.L.P.H.A

Élaborés par notre comité de réflexion interne

 

 

Que faire d’un caniche, Yorkshire ou autre chien appartenant à ce genre de catégorie, que la fatalité ou un hasard malencontreux a vicieusement placé dans votre entourage ou qui sait au cœur même de votre foyer ?

 

Par souci de commodité, nous regrouperons sous la même appellation de caniche la vaste palette de chiens allant du Yorkshire à tout autre bestiole microscopique dont le ventre traîne par terre à cause d’une nourriture plantureuse et des pattes ridiculement petites.

Ces caniches sont au centre d’une violente polémique. Choyés par des individus généralement âgés mais aussi par d’autres citadins disposant d’un espace réduit, ces sournoises bestioles envahissent progressivement votre espace vital. Aucune étude n’est nécessaire pour démontrer que ce sont ces caniches qui sont les plus hargneux, les plus bruyants, les plus prompts à aboyer sans raisons si ce n’est leur stupidité intrinsèque, les plus prolixes en matière de déjections canines etc., etc. ... Face à ce constat alarmant, des visionnaires de plus en plus nombreux mènent le combat vers la délivrance. Vous aussi pouvez rejoindre les rangs des combattants de la liberté.

Pour vous aider, voilà une liste certainement non exhaustive des manières de vous débarrasser d’un de ces petits monstres appartenant à un proche (parents, famille, amis, fiancé(e)s...) et donc trop proche de vous.

  1. La méthode douce

Bref faites un peu de lyrisme et commencez à introduire dans l’esprit du maître l’idée qu’elle fait le malheur de la bestiole en la gardant près de lui ou d’elle. Puis remarquez :

" Je connais un endroit, à quelques dizaines de Km à peine où tu pourrais faire garder pupuce (nous nommerons le caniche ainsi) dans un cadre superbe. Tu pourrais aller le voir quand tu veux. "

L’inconvénient est qu’il vous faut trouver ce lieu magique et qu’il ne ressemble pas trop à un chenil. Mais peut être avez vous des amis (pas trop proches) à la campagne ...

Cette méthode est jouable sur long terme, avec de très faibles garanties de succès, mais c’est la seule qui ménage un avenir serein à la bestiole.

 

Pour hâter la réflexion du maître, évoquez le débat de l’euthanasie en ce qui concerne les humains au cour d’un dîner. Faites vous en l’ardent défenseur avant d’avancer :

" Tu vois pupuce a de la chance, elle n’aura pas à souffrir car tu (en s’adressant au maître) pourras lui épargner toute souffrance en la faisant euthanasier avant les premiers symptômes d’un quelconque mal. "

Certes ce n’est pas très subtil ni très doux mais cela peut marcher.

  1. La disparition

Vous vous retrouvez peut être en tête à tête avec le caniche pour le week-end, pour une promenade, le temps d’une course ...

Le moment est venu d’agir.

Remarquez, au pire vous pouvez dire que vous allez en racheter un autre et vous revenez avec

un vrai chien, pas un caniche. Ca c’est bien. Devant le maître et Dieu, vous êtes pardonnés.

 

Bonne méthode car vos excuses seront acceptées. Le la maître(sse) sera flatté qu’on ait pu trouver son chien si beau qu’on l’ait volé, et vous pourrez lancer : " je retrouverais les salauds qui ont fait ca " (comme dans les films). En deux semaines votre promesse sera oubliée et hop, zappé le corniaud !

3) Ce qu’il ne faut pas faire

Nous sommes contre cette méthode. Même si elle passe bien car vous pourrez dire au maître :  " en faisant face à Brutus, pupuce m’a sauvé la vie ". Et plus tard, vous pourrez lui faire la blague : " qu’est-ce qui à huit pattes ? Brutus, quand il tenait pupuce dans sa gueule). Mais nous le répétons, nous sommes contre cette méthode.

distiller dans sa gamelle des médicaments, de l’arsenic (on en vendait pour lutter contre les

taupes), ou du désherbant (liquide de préférence) pour vous débarrasser de pupuce. Vous

métreriez le liquide dans du chocolat chaud bien sucré pour que la bestiole ne sente pas le

poison. Monstre ! C’est infâme ce que vous dites là.

NOUS N’INCITONS AUCUNEMENT A DE QUELCONQUES ACTES DE VIOLENCE.

Nous récusons toute atteinte à l’intégrité physique de ces charmants animaux de compagnie.

Bref, nous sommes blindés juridiquement

 

Si vous avez choisis la méthode dite de la disparition, il reste une question en suspens, vous avez toujours le chien sur les bras. Suggestions pour achever le travail :

Vous pouvez :

- le donner à la partenaire de bridge de votre grand mère, qui en sera ravie.

A condition bien sûr que le caniche n’appartenait pas à la dite grand mère (le cas est fréquent),

que votre grand mère ou son amie n’habite pas la rue d’a côté et enfin que la probabilité que

la nouvelle maîtresse rencontre l’ancien(ne) soit nulle. Ce n’est quand même pas trop dur.

Bien sûr, vous ne faites que repousser le problème, car d’autres seront amenés à souffrir

du mal dont vous vous débarrassez. Et la lutte contre le caniche urbain n’aura pas progressé.

Mais votre conscience sera sauve.

Certainement aller y faire un tour. Il faut donc trouver un refuge très, très éloigné. Mais qui sait s’il retrouve un nouveau foyer dans les deux mois il échappera à la piqûre... La sensibilité, toujours la sensibilité ... Attention tout de même au problème du tatouage. Voir plus bas.

Mais là un DANGER se profile, le même que pour le cas SPA. Ce n’est pas que le caniche qui a trop regardé Lassie chien fidèle à la télévision va retrouver son ancien chez lui au terme d’un long périple (non mais regardez le, il sera mort d’épuisement au bout de 800 mètres ce chien de salon). Non le péril vient de ce que les bestioles sont quasiment toutes tatouées. Vous pouvez retirer le collier mais pas l’oreille. Et avec le numéro, on remontera jusqu’à l’ancien propriétaire. Pas de remède à cela. A moins qu’avant de l’abandonner vous ne fassiez un petit lifting au caniche :  " je vais te tailler les oreilles pupuce, comme les dobermans. "

    . Le transformer en ustensile ménager. Vous aurez remarqué que de nombreux caniches à poils longs laissent ceux ci traîner sur le sol au point de mériter le surnom affectueux de serpillère. Soit, prenez le caniche au mot.
Collez le avec de la colle forte à un vieux manche à balais, trempez pupuce dans l'eau de javelle. Vous avez économisé une serpillère et vous venez d'initier un mouvement écologique de recyclage du caniche.

 

Voilà, nous vous avons soumis quelques idées. N’hésitez pas à nous faire part des vôtres.

ET SURTOUT NE SUIVEZ PAS NOS CONSEILS.